Qu'est-ce que la régulation émotionnelle ?
La Méthode Tipi (Technique d’Identification (sensorielle)des Peurs Inconscients)
- Une méthode simple, rapide et très efficace pour se libérer définitivement des phobies, angoisses, peurs et comportements irrationnels.
- Un nom qui peut prêter à sourire mais une technique dont les résultats sont impressionnants.
Nous sommes souvent confrontés à des situations de la vie quotidienne qui déclenchent en nous une réaction émotionnelle négative désagréable, indésirable…
- Nos réactions excessives
- Nos angoisses ou anxiétés
- Notre stress permanent
- Notre timidité gênante
- Notre peur de parler en public
- Notre sentiment d'abandon
- Notre sentiment d'injustice
- Notre agacement quotidien pour de petites contrariétés
- Nos peurs et phobies
Lorsque nous avons peur, nous réagissons par l’agressivité ou bien nous tentons de dominer les personnes et/ou la situation ou bien nous essayons de dominer l’émotion en nous-même par des techniques apprises. Peut-être que nous fuyons, puis nous évitons les situations sources d’émotions désagréables… et sans nous rendre compte, au fil du temps, nous finissons par considérer ce comportement comme faisant partie de nous, de notre caractère même. Parfois nous utilisons des techniques de gestion des émotions comme la respiration…cela aide, cela calme sur le moment… mais la prochaine fois l’émotion revient…
D’où vient ce comportement ?
L’origine exacte de ce comportement est la plupart du temps inconnue mais d’après les recherches de Luc Nicon, le fondateur de la méthode de régulation émotionnelle TiPi, un traumatisme ou une expérience mal vécue, très souvent autour de la naissance ou dans la petite enfance, aurait déclenché une forte réaction émotionnelle, laissant « une empreinte sensorielle » dans le corps (la mémoire du ressenti négatif).
Ensuite, à chaque fois que la personne se retrouve confrontée à une situation similaire ou ayant le même ressenti, cette empreinte sensorielle se réactive automatiquement, provoquant les mêmes sensations désagréables sans que l’on puisse contrôler notre réaction. Nous savons certainement à quel point il est inutile d’essayer de raisonner une personne prise de panique à la vue d’une araignée… !
Une solution : la régulation émotionnelle
Elle permet de remonter jusqu’aux traces les plus anciennes de nos peurs inconscientes pour en effacer la mémoire de l’empreinte sensorielle et donc de réguler complètement et définitivement les perturbations émotionnelles qu’elles engendrent.
La régulation émotionnelle
- C'est une technique simple, rapide et durable
- Pas besoin de connaître l'origine du traumatisme
- Souvent peu de séances suffisent
- Une fois la technique apprise on peut la faire soi-même
- Elle est sans danger car elle respecte l'intégrité physique et psychique de la personne
Comment se passe une séance ?
♦ Vous choisissez une situation réelle, concrète que vous avez vécue récemment, représentative de la difficulté émotionnelle que vous voulez voir disparaitre.
♦ Vous entrez en contact avec les sensations physiques qui se manifestent lors de l’évocation de cette situation réelle récente. Guidé par le professionnel, vous laissez évoluer ces sensations jusqu’à un état de confort qui s’installe spontanément, rapidement et durablement.
En revivant cette situation récente et sans en être conscient, vous revivez sensoriellement l’évènement à l’origine de votre difficulté, ce qui aura pour effet de la désactiver.
« Dès que nous éprouvons une difficulté émotionnelle, si nous portons attention aux sensations physiques présentes dans notre corps et les laissons évoluer sans intervenir, après quelques dizaines de secondes, notre difficulté est régulée définitivement. » (Luc Nicon)