La sophrologie c'est quoi ?

La Sophrologie c'est quoi ?

La sophrologie est une méthode, un ensemble de techniques qui s’adresse au corps et à l’esprit avec l’ambition de les rééquilibrer, les mettre au diapason. Son originalité réside dans la relaxation dynamique qui est un moment privilégié pendant lequel nous nous mettons à l’écoute de notre corps, de nos sentiments et de nos émotions pour découvrir et mobiliser toutes nos ressources personnelles, tout notre potentiel.
Des exercices simples et efficaces s’appuient sur la respiration, des mouvements doux et des visualisations. Nous partons sans a priori à la découverte de notre ressenti du moment que nous apprenons à accueillir sans le juger, ni l’analyser. Être présent à soi pour se redécouvrir et chemin faisant devenir plus conscient, porter un nouveau regard sur notre vie, en relever ses défis avec plus de recul, de maîtrise et de sérénité.

Faire de la sophrologie implique quoi pour moi ?

Il faut dire que l’efficacité de la sophrologie repose sur le fait de devenir acteur de notre santé physique et mentale, de chercher sincèrement à l’améliorer à un rythme et d’une manière qui est propre à chacun.

Grâce à un entraînement personnel, au fils des séances la sophrologie fait son plein effet et le fait de constater nos progrès est très motivant pour continuer. En cela c’est un peu comme apprendre un instrument de musique ou se lancer un défi sportif. Avec un peu d’entraînement il est possible d’en retirer un maximum de bienfaits profonds et durables.

J'ai RDV avec moi-même

Je vous accompagnerai entre deux séances...

Vous pouvez enregistrer votre séance pour la reprendre quelques minutes par jour à la maison.
Pensez-y …vous le valez bien !

La Relaxation, oui, mais dynamique !

L’originalité de la sophrologie réside dans la relaxation dynamique, quand nous mobilisons le corps et l’esprit grâce aux stimulations simples et accessibles à tous.
Pour prétendre à la détente musculaire et libérer les tensions, nous allons chercher de douces contractions puis des relâchements que nous synchronisons avec la respiration. La maîtrise de son souffle permet la maîtrise de ses émotions et par conséquent, peu à peu une meilleure maîtrise de sa vie.
Notre corps est le portail privilégié vers notre Conscience. C’est très pratique car c’est une ressource qui nous accompagne partout, tout le temps !
Dans ce moment de détente, des visualisations personnelles à chacun agissent en profondeur pour réveiller nos capacités et ressources, libérer de manière aidante et utile tout notre potentiel pour porter un nouveau regard sur notre vie.

La sophrologie, ce n'est pas...

De l’hypnose : la sophrologie induit le moins possible et vous restez conscient et actif dans la séance.

Une psychothérapie : vous allez pouvoir vous exprimer avant et après les exercices mais sans analyse de la part du sophrologue. Par contre vous allez certainement avoir des prises de conscience.        (Voir l’encadré « Je viens de comprendre que… »)

De la relaxation : Certes vous allez vous sentir décontracté et la relaxation est un outil indispensable en sophrologie mais elle ne se limite pas à une simple détente aussi agréable que cela puisse être !

Une séance de massage : Il n’y a pas de contact physique dans une séance de sophrologie.

De la magie : C’est une démarche volontaire et le résultat dépend en grande partie de votre implication personnelle.

Un traitement : Le sophrologue ne pose pas de diagnostic et n’intervient jamais dans le traitement médical du client. Le sophrologue n’influence pas non plus les choix thérapeutiques de ses clients mais propose de les accompagner en complément utile et bénéfique.

Je viens de comprendre que...

Ces prises de conscience sont comme une pièce de puzzle. Au fil des séances il y en a des nouvelles puis parfois une pièce apparemment banale permet une jonction importante… et bingo ! Le puzzle avance à grands pas et vous y voyez plus clair. Ce puzzle, c’est vous !

Rendons à…Caycedo !

A l’origine le professeur Alfonso Caycedo, (1932-2017) un neuropsychiatre en Espagne cherche un moyen d’aider ses patients déprimés, traumatisés à retrouver le chemin de la santé sans les techniques et drogues lourdes de l’époque. Il voulait faire appel à leur implication, leur responsabilité dans ce processus. Il explore toutes les disciplines phares qui étudient de près ou de loin les modifications de la conscience comme l’hypnose clinique, la phénoménologie, le yoga, la méditation Bouddhiste et le Zen Japonais. Il voyage en Suisse, en Inde, au Japon, rencontre des spécialistes et expérimente sur lui-même. Ce qui l’intéresse est de découvrir dans chaque discipline ce qui améliore la santé de la manière la plus efficace et la plus durable. Il en fait une synthèse, une nouvelle méthode laissant de côté toute religion ou spiritualité.

En 1960 la sophrologie est née. De purement médicale à ses débuts elle s’étend peu à peu vers le grand public et intéresse de nombreux domaines comme celui du sport, des arts, l’éducation, l’entreprise…aujourd’hui la liste est longue !

28

SOS-PHREN-LOGOS

3 mots grecs

Harmonie-Conscience-Etude

La Sophrologie est l’étude de  de la conscience en harmonie